Ministre Max Hahn a invité à une session d'information pour communes

En date du 25 septembre 2023, le ministre de la Famille et de l'Intégration, Max Hahn, a invité à une matinée d'information pour les responsables, représentants et agents communaux ainsi que pour les membres des commissions communales afin de présenter les offres, conseils, services et instruments mis à disposition des communes par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, par le Fonds national de solidarité (FNS) et par l'Office national d'inclusion sociale (ONIS).

Au total, environ 80 participants ont assisté à l'événement représentant plus d'un tiers des communes.

La session a été ouverte par Lou Linster, bourgmestre de la commune de Leudelange, qui fût l'hôte de l'événement au centre culturel "An der Eech". La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a également adressé un mot de bienvenue aux participants de l'événement.

Le ministre de la Famille et de l'Intégration a remercié les responsables, représentants et agents des communes présentes pour leur engagement en faveur des citoyens. "Les communes ont beaucoup de responsabilités envers leurs citoyens et jouent un rôle important dans le domaine du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et les services présents aujourd'hui s'engagent à soutenir les communes dans ces missions", a souligné Max Hahn lors de son mot de bienvenue aux participants.

Les différents services du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région ainsi que le FNS et l'ONIS ont présenté une panoplie de services, outils et instruments mis à disposition des communes pour assurer leur service aux citoyens.

À savoir:

  • Les conseils, aides et solutions afin que les communes puissent mettre en place les dispositions imposées par la loi du 7 janvier 2022 sur l'accessibilité des lieux ouverts au public;
  • Les dispositions et les instruments à l'attention des communes afin de mettre en œuvre le vivre-ensemble interculturel des résidents et des personnes qui travaillent sur le territoire des communes respectives, en vertu de la loi du 23 août 2023 relative au vivre-ensemble interculturel;
  • Les mesures de Travail d'utilité collective (TUC) mises en place dans les communes et certaines prestations sociales pour les résidents, telles le REVIS, l'allocation de vie chère et la prime énergie;
  • Les activités proposées aux personnes âgées dans le cadre des Clubs Aktiv + mis en place par les communes.

Après les présentations, les participants de l'événement ont eu l'occasion d'échanger avec les experts des différents domaines autour des stands d'information du ministère, du FNS et de l'ONIS.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

 

Dernière mise à jour